Ne laissons pas mourir l’Islam des Lumières

Chapeau – Neuf ans après la disparition de Malek Chebel, la France officielle et le monde universitaire continuent de citer son nom sans assumer pleinement son héritage. Anthropologue du désir, lecteur subtil du texte religieux, artisan d’un « Islam des Lumières », il laisse une œuvre qui pourrait armer une génération contre le fanatisme et l’ignorance. À condition, enfin, de la traduire, de l’enseigner, et d’en faire un chantier intellectuel international.

Il est parti presque en silence, comme si la violence du tumulte public lui interdisait une sortie à la mesure de son apport. Malek Chebel n’était pas seulement un « intellectuel musulman médiatique » : il était l’un des rares à proposer, dans un français limpide, une lecture exigeante, joyeuse et critique de l’islam, loin des caricatures croisées des islamistes rigides et des polémistes anxieux.

Le vrai scandale, aujourd’hui, n’est pas ce qu’il a écrit. C’est ce que nous n’en faisons pas.

Un artisan de ponts plutôt que de murs

Chebel a travaillé là où ça brûle : le corps, le désir, la place des femmes, la liberté de conscience, la laïcité, la relation au pouvoir, la rencontre avec l’Occident. Il refusait autant les lectures mutilantes du texte religieux que les récits sommaires d’un islam figé, intrinsèquement incompatible avec la modernité.

Lui rappelait que l’histoire musulmane fut aussi celle des philosophes, des poètes, des juristes inventifs, des débats théologiques serrés ; un monde pluriel, traversé de conflits, de nuances, de contradictions créatrices. Il redonnait de l’épaisseur à une mémoire ravagée par les slogans.

Sa force tenait dans cette posture rare : parler d’islam sans crainte de la complexité, sans peur des sciences humaines, sans mépris pour les croyants ordinaires.

Un « Islam des Lumières » pris au piège du français

Et pourtant, son legs reste entravé. Ses livres demeurent largement confinés à l’espace francophone. Très peu sont disponibles en arabe, en anglais ou dans les autres langues des sociétés directement concernées par les fractures religieuses et politiques qu’il analyse.

Résultat : l’« Islam des Lumières » selon Chebel circule là où il convainc déjà, mais rarement là où il pourrait véritablement confronter, bousculer, inspirer. Ses intuitions sur la liberté de conscience, le statut du corps, la critique des pouvoirs religieux et politiques restent trop marginales dans les débats théologiques et académiques du Sud. Son œuvre risque la provincialisation : un auteur que l’on cite à Paris, que l’on oublie à Alger, Tunis, Beyrouth, Dakar ou Jakarta.

Ne pas traduire Malek Chebel, c’est accepter que l’espace public mondial soit saturé, d’un côté, par les prêcheurs du repli, de l’autre par les entrepreneurs de peur, sans offrir à ceux qui cherchent une voie de nuance un corpus solide, accessible, argumenté.

L’urgence : traduire, annoter, institutionnaliser

Il est temps de traiter l’œuvre de Chebel comme un bien commun stratégique.

D’abord, par un vaste programme de traductions : en arabe, en anglais et dans les langues des grandes aires culturelles musulmanes et de leurs diasporas. Pas de résumés paresseux, mais des traductions intégrales, sérieuses, accompagnées de préfaces, de notes, d’index. Il ne s’agit pas de sacraliser un auteur, mais de mettre à disposition un outil critique.

Ensuite, par la création de chaires et de laboratoires dédiés au sein des universités : études sur l’« Islam des Lumières », sur le corps et la spiritualité, sur le genre, sur la citoyenneté, en croisant la pensée de Chebel avec d’autres réformateurs, philosophes, sociologues, théologiens.

Que ses textes deviennent objets de mémoires, de thèses, de séminaires, plutôt que simples citations de tribune. Qu’ils nourrissent des programmes pédagogiques, la formation des imams, l’éducation civique, la prévention de la radicalisation, le dialogue interreligieux.

Enfin, par une diffusion populaire organisée : éditions de poche pour lycéens et étudiants, mise à disposition dans les bibliothèques, centres culturels, associations, plateformes numériques. Si nous voulons un débat public moins toxique sur l’islam, alors nous devons rendre accessibles ceux qui offrent autre chose que le bruit.

Sortir du duel toxique

Relire Chebel aujourd’hui, ce n’est pas lui ériger une statue. C’est refuser le duel imposé : fanatisme contre islamophobie, sermon fermé contre chronique haineuse. Il proposait un autre récit : une spiritualité qui parle au sujet moderne, assume le doute, la sensibilité, la raison, la singularité des parcours. Un islam qui ne fuit ni la psychanalyse, ni l’histoire critique, ni le rire, ni la beauté.

Nous avons là une boîte à outils. La laisser sur l’étagère, c’est une faute politique et morale.

Pour une « Initiative Malek Chebel »

Cet appel s’adresse aux pouvoirs publics, aux universités, aux centres de recherche, aux éditeurs, aux fondations culturelles, aux institutions religieuses et laïques.

Quatre engagements concrets peuvent être pris :

Lancer un programme international de traduction des ouvrages majeurs de Malek Chebel.

Créer une collection multilingue « Islam des Lumières » intégrant ses textes et leurs prolongements critiques.

Instituer des chaires et observatoires universitaires portant son nom, associant chercheurs, théologiens, éducateurs et acteurs de terrain.

Inscrire ses travaux dans les bibliographies de référence sur l’islam, la laïcité, le fait religieux, le vivre-ensemble.

Malek Chebel a ouvert des portes. Il appartient désormais aux institutions, aux intellectuels, aux citoyens de refuser qu’elles se referment. Faire vivre sa pensée, ce n’est pas répéter ses formules : c’est prolonger son courage.

Par Mohamed Tahar Aissani

Table-ronde autour de l'islam des Lumières

Ce débat a pour objectif de présenter et d’expliciter la notion d’islam des Lumières d’un point de vue philosophique et théorique. Les vingt-six points de réforme de l’Islam proposés par Malek Chebel serviront de base pour alimenter cette table ronde.


La formule « islam des Lumières » suscite souvent quelques interrogations : s’agit-il du siècle des Lumières, alors que pourtant cette époque était celle du combat de la raison contre la spiritualité ? Est-ce un nouvel islam occidentalisé ? La réponse ne saurait être manichéenne.


L’islam des Lumières est une formule qui émane de deux principales sources d’inspirations. La première réside dans les acquis de l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine : primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes (avec peut-être en moins le côté anticlérical acharné) et un goût prononcé pour la controverse et le débat d’idées. La deuxième réside dans la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. Fidèles aux enseignements coraniques, ils n’ont eu de cesse de raisonner, d’interpréter et de renouveler leur mode de pensée. L’ambition n’étant pas de calquer un modèle, il s’agit de prendre ce qu’il y a de meilleur dans la progression de la conscience humaine.


De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.


Avec la participation de :


Sami Aoun : Directeur du comité scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV)
Ghaleb Bencheikh : Président de la Fondation de l’Islam de France

Mikaïl Chebel : Président de la Fondation Malek Chebel

Omero Marongiu Perria : Islamologue, chercheur associé à l’IPRA

Olivier Roy : Politologue directeur de recherche au CNRS et directeur d'Études à l'EHESS

En partenariat avec le centre de recherche société, droit et religions de l’inviversité de Sherbrooke, l’université de Shrebrook, Montréal et la Chaire UNESCO-PREV.

visionnez le débat

REPLAY Islam des Lumières : Hommage à Malek Chebel

DSC_0266.JPG

Retrouvez l’intégralité du colloque Islam des Lumières : hommage à Malek Chebel, organisé à l’Institut du monde arabe le 4 avril 2019.

Table ronde 1
Art de vivre, sexualité et raffinement en terre d’Islam

DSC_0200.JPG

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la gastronomie, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Qu’en est-il aujourd’hui de la beauté du plaisir et du raffinement et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?

Avec la participation exceptionnelle de :
- VIRGINIE LAROUSSE, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions
- NADIA EL BOUGA, sexologue clinicienne
- HIBA MSADDI, université de Montréal

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Traité des bonnes manières et du raffinement en Orient (2 volumes), Le Kama sutra arabe, Le corps en Islam, Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, L'Esprit de sérail, mythes et pratiques sexuelles au Maghreb, Encyclopédie de l'amour en Islam, Du Désir, Traité du raffinement .


Table ronde 2
Islam des Lumières : un Islam de notre temps

DSC_0235.JPG

La formule « Islam des Lumières » émane de deux principales sources d’inspirations : l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine (primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes, goût prononcé pour le débat d’idées) ; la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent. La Formule Islam des Lumières a déjà étè utiliser en Égypte ou pour nommer

Avec la participation exceptionnelle de :
- STEVEN DUARTE, docteur en islamologie de l’EPHE, maitre de conférences à l’université Paris 13
- DOMINIQUE AVON, directeur d’études à l’EPHE
- KARIM IFRAK, islamologue et chercheur au CNRS
- OUSMANE TIMERA, islamologue

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Le sujet en Islam, L’islam et la raison.


Table ronde 3 :
Islam des lumières et république

DSC_0240.JPG

Comment diffuser et rendre effectif l’Islam des Lumières, dans une société moderne et dans sa transcription politique telle qu’entendue en Occident ? Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France ?Des initiatives voient le jour, comme la Fondation de l'Islam de France ou bien la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.

Avec la participation exceptionnelle de :
- GHALEB BENCHEIKH, islamologue, théologien et philosophe, Président de la Fondation de l’Islam de France
- BARIZA KHIARI, ancienne Vice-Présidente du Sénat, Présidente de l’Institut des cultures d’islam
- JALILA SBAÏ, historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France
- ANOUAR KBIBECH, vice-président du CFCM
- OMERO MARONGIU-PERRIA, docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Manifeste pour un Islam des Lumières.

DSC_0283.JPG

REPLAY Islam des Lumières : Hommage à Malek Chebel

DSC_0266.JPG

Retrouvez l’intégralité du colloque Islam des Lumières : hommage à Malek Chebel, organisé à l’Institut du monde arabe le 4 avril 2019.

Table ronde 1
Art de vivre, sexualité et raffinement en terre d’Islam

DSC_0200.JPG

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la gastronomie, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Qu’en est-il aujourd’hui de la beauté du plaisir et du raffinement et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?

Avec la participation exceptionnelle de :
- VIRGINIE LAROUSSE, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions
- NADIA EL BOUGA, sexologue clinicienne
- HIBA MSADDI, université de Montréal

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Traité des bonnes manières et du raffinement en Orient (2 volumes), Le Kama sutra arabe, Le corps en Islam, Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, L'Esprit de sérail, mythes et pratiques sexuelles au Maghreb, Encyclopédie de l'amour en Islam, Du Désir, Traité du raffinement .


Table ronde 2
Islam des Lumières : un Islam de notre temps

DSC_0235.JPG

La formule « Islam des Lumières » émane de deux principales sources d’inspirations : l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine (primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes, goût prononcé pour le débat d’idées) ; la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.

Avec la participation exceptionnelle de :
- STEVEN DUARTE, docteur en islamologie de l’EPHE, maitre de conférences à l’université Paris 13
- DOMINIQUE AVON, directeur d’études à l’EPHE
- KARIM IFRAK, islamologue et chercheur au CNRS
- OUSMANE TIMERA, islamologue

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Le sujet en Islam, L’islam et la raison.


Table ronde 3 :
Islam des lumières et république

DSC_0240.JPG

Comment diffuser et rendre effectif l’Islam des Lumières, dans une société moderne et dans sa transcription politique telle qu’entendue en Occident ? Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France ?Des initiatives voient le jour, comme la Fondation de l'Islam de France ou bien la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.

Avec la participation exceptionnelle de :
- GHALEB BENCHEIKH, islamologue, théologien et philosophe, Président de la Fondation de l’Islam de France
- BARIZA KHIARI, ancienne Vice-Présidente du Sénat, Présidente de l’Institut des cultures d’islam
- JALILA SBAÏ, historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France
- ANOUAR KBIBECH, vice-président du CFCM
- OMERO MARONGIU-PERRIA, docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Manifeste pour un Islam des Lumières.

DSC_0283.JPG

Colloque international sur l'Islam des Lumières : Hommage à Malek Chebel

Affiche IMA 4 avril Islam des lumières JPEG.jpg

Islam des Lumières :
Hommage à Malek Chebel

4 avril 2019
à l’Institut du Monde Arabe

Une illustration du concept d’« Islam des Lumières » à travers différentes époques et thématiques propres à l’œuvre de Malek Chebel. Ce concept, assez tardif dans son travail, n’en parcourt pas moins l’ensemble de son œuvre, par le biais du regard qu’il porte sur la civilisation musulmane à travers l’histoire.

Une rencontre animée par Soraya Derrais, animatrice présentatrice.

TABLE RONDE 1 : Art de vivre, sexualité et raffinement en terre d’Islam
15h

La table ronde propose au public une exploration du raffinement dans le monde arabe à une époque qui exalte le sensible avec savoir-faire et délicatesse, et cette période sera mise en regard avec notre perception contemporaine de l’Islam. Il sera l’occasion de rappeler les fondements historiques dans lesquels s’enracine l’Islam des Lumières contemporain.

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte.

Seront à l’honneur des arts tels que la gastronomie, les parfums, les rituels de la beauté avec ses hammams, ses baumes et ses voiles avec ses codes du charme et de la séduction jusque dans l’intimité des pratiques tabou de la sexualité. Qu’en est-il aujourd’hui de ces questions et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?

Avec la participation de :

Nadia El Bouga : sexologue clinicienne, écrivain.

Hiba Msaddi : universitaire spécialiste de l’Islam des Lumières, Université Montréal 1

Virginie Larousse : rédactrice en chef du monde des religions.


Table ronde 2 : Islam des Lumières : un islam de notre temps
17h

La table ronde a pour objectif de présenter et d’expliciter la notion d’Islam des Lumières d’un point de vue philosophique et théorique. Les vingt-six points de réforme de l’Islam proposés par Malek Chebel serviront de base pour alimenter le débat. 

La formule « Islam des Lumières » suscite souvent quelques interrogations : s’agit-il du siècle des Lumières, alors que pourtant cette époque était celle du combat de la raison contre la spiritualité ? Est-ce un nouvel islam occidentalisé ? La réponse ne saurait être manichéenne.

L’islam des lumières est une formule qui émane de deux principales sources d’inspirations. La première réside dans les acquis de l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine : primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes (avec peut-être en moins le côté anticlérical acharné) et un goût prononcé pour la controverse et le débat d’idées. La deuxième réside dans la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. Fidèles aux enseignements coraniques, ils n’ont eu de cesse de raisonner, d’interpréter et de renouveler leur mode de pensée.

De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.

Avec la participation de :

Dominique Avon : directeur d’études à L’EPHE.

Karim Ifrak : islamologue, chercheur au CNRS.

Ousmane Timera : islamologue

Steven Duarte : spécialiste du réformisme islamique, maître de conférence à Paris 13

Rachid Benzine : islamologue


Table ronde 3 : Islam des lumières et république
19h

Cette dernière table ronde a pour objectif de montrer l’application concrète de l’Islam des Lumières dans la société moderne et sa transcription politique telle qu’entendue en Occident : la représentation des musulmans en France et la gestion du culte musulman.

Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’Islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. L’islam est-il compatible avec la République et ses valeurs modernes, et quels sont les points de discussion ? Dans quelle mesure l’islam doit-il s’adapter aux valeurs de la République, ou bien la République s’adapter à une composante de sa population de plus en plus importante ?

Comment instaurer un dialogue constructif entre les institutions françaises et la population musulmane de France ? Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France et pour toucher ceux ayant choisi de renier les valeurs de la République ? Un nouveau système de formation des imams doit-il être un axe d’action prioritaire ? Aux côtés du CFCM, de nombreuses initiatives institutionnelles émergent, la dernière étant la Fondation pour un Islam de France. Des initiatives citoyennes voient aussi le jour, à l’image de la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.

Avec la participation de :

Bariza Khiari : ancienne vice-présidente du Sénat, directrice de l’Institut des cultures d’Islam

Anouar Kbibech : vice-président du CFCM. 

Ghaleb Bencheikh : président Fondation de l’Islam de France

Jalila Sbai : historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France

Omero Marongiu-Perria : docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français

La Fondation Malek Chebel au Salon international du Livre d'Alger

45177494_530240324115065_3791673690995818496_n.jpg

La Fondation Malek Chebel a été invitée d’honneur du ministère de la Culture algérienne lors du Salon international du livre d’Alger 2018. Il a été l’occasion de présenter au public amateur de belles-lettres le partenariat engagé avec le ministère de la Culture :

1- Traduction de 10 ouvrages de Malek Chebel du français vers l’arabe.

2- Organisation d’un grand colloque pour saluer l’œuvre et le parcours de Malek Chebel à la grande bibliothèque d’Alger.

La Fondation Malek Chebel au Maghreb des Livres

Les 18 et 19 février 2017 s’est tenue la 23ème édition du Maghreb des Livres dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Ce salon annuel organise des conférences et rencontres autour d’auteurs et artistes maghrébins, dans une ambiance festive et chaleureuse. C’est un rendez-vous auquel Malek Chebel était très fidèle, s’y rendant chaque année avec plaisir. Il accordait toujours une attention particulière à ces moments de rencontre avec le public, que plusieurs de ses lecteurs ont évoqué avec nostalgie.

Afin d’honorer sa fidélité et sa mémoire, le Maghreb des Livres a tenu à organiser un hommage à Malek Chebel lors de cette édition spéciale Algérie. Ce premier rendez-vous du samedi a ouvert les temps forts du weekend. Lors de cette table ronde modérée par Akram Belkaid (journaliste spécialiste du monde arabe), Mikaïl Chebel (Président de la Fondation), était aux cotés de Rachid Benzine (islamologue et enseignant), et Fadila Mehal (Présidente de la commission culture, patrimoine et mémoire de Paris).

Chacun à leur tour, ils ont évoqué ce que Malek Chebel représentait pour eux : un homme à la parole libre, ayant étudié la civilisation arabo-islamique dans toutes ses formes, s’attachant même parfois à des aspects méconnus, tel l’érotisme ou encore l’égalité homme-femme. C’est d’abord en tant que chercheur et universitaire qu’il s’y est intéressé, pour finalement s’appliquer à transmettre ses connaissances dans une démarche vulgarisatrice. De manière unanime, les intervenants ont évoqué sa pensée éclairée et tolérante, manquant cruellement aujourd’hui dans un contexte de poussées extrémistes et islamophobes.  

Pour honorer sa mémoire et faire vivre son œuvre, Mikaïl Chebel a d’abord présenté les objectifs et projets de la Fondation en Algérie et en France : créer un Comité de Réflexion autour de l’œuvre de Malek Chebel, organiser des séminaires sur des sujets liés aux sciences, à la culture et à la spiritualité dans le cadre d’un Collège des Hautes Etudes et fonder un Musée du Coran, à partir de la collection privée de l’anthropologue. Fadila Mehal a, quant à elle, mentionné la résolution adoptée par la Mairie de Paris de donner le nom de Malek Chebel à une voie de la capitale, ainsi que d’organiser un événement au sein des bibliothèques parisiennes. La création d’un séminaire national autour de l’œuvre de Malek Chebel a également été évoquée. 

La nombreuse participation du public lors d’un moment de questions-réponses, a révélé la nécessité de partager les idéaux du penseur au delà du périphérique parisien, dans différentes villes de France et d’Algérie pour lesquelles Malek Chebel avait un attachement fort. A Toulouse, Bordeaux, ou encore Lille, plusieurs personnes ont fait part de leur soutien, ainsi qu’à Skikda, où plusieurs évènements sont en cours d’organisation. 

La Fondation Malek Chebel inaugurée à Skikda

C’est dans la ville natale de Malek Chebel, Skikda en Algérie, qu’a été inaugurée la Fondation Malek Chebel le 28 décembre 2016. Moins de deux mois après qu’il ait été mis en terre dans cette petite ville côtière, son fils Mikaïl Chebel s’est entouré d’amis, intellectuels et notables de la ville, afin de créer une fondation en son nom. C’est un projet que l’écrivain avait fait naître de son vivant : son entourage et les autorités locales se sont mobilisées le plus rapidement possible pour honorer son œuvre, porter ses idées et enrichir l’héritage intellectuel qu'il laisse derrière lui.

En présence des autorités locales, les membres fondateurs ont signé l’acte de naissance de la fondation au Palais de la Culture et des Arts de Skikda. Devant un public d’une centaine de personnes, plusieurs personnalités ont pris successivement la parole, après la projection du documentaire « Les Lumières et le sacré ».

Mikaïl Chebel, en tant que président, a ouvert la marche en présentant les objectifs et les moyens que développera la fondation. Il a alors fait part de son ambition de voir la fondation devenir un centre de recherche majeur en sciences humaines, en Algérie dans un premier temps, puis en France. Séminaires, conférences, cours et autres évènements seront organisés pour stimuler une réflexion sur des thématiques diverses. Outre la continuation des recherches sur l’Islam et la civilisation arabo-islamique, thèmes chers à Malek Chebel, la fondation souhaite proposer des clés de lecture interdisciplinaires pour comprendre et penser le monde qui nous entoure. Les sciences, la culture et la spiritualité seront à l’honneur.

Le deuxième objectif de la fondation sera de diffuser et porter les idées de Malek Chebel, par exemple en effectuant un travail de traduction de ses nombreux livres. Les universités du pays seront encouragées à étudier l’œuvre de l’auteur, notamment sa réflexion autour de l’Islam des Lumières.

Un temps fort de la cérémonie fut la lecture de la lettre de condoléances du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, écrite pour honorer la mémoire d’un enfant de l’Algérie trop tôt disparu. La cérémonie s’est terminée en beauté par la remise d’un prix décerné par l’Union nationale des écrivains algériens.

Le Centre Culturel Algérien de Paris honore la mémoire de Malek Chebel

Le 15 décembre 2016, le Centre Culturel Algérien de Paris a rendu hommage à l’écrivain et anthropologue Malek Chebel lors d’un événement riche et émouvant. Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter la Fondation Malek Chebel au public parisien. 

Lors d’une table ronde animée par Ghalib Bencheikh, plusieurs personnalités proches de l’auteur se sont exprimées et ont évoqué leurs souvenirs avec lui, notamment Nadia Bey, Rachid Benzine, Amar Dib, Nacer Kettane, Fadila Mehal, Issa Makhlouf, Hichem Ben Yaïche, Anouar Kbibech. La poétesse Louisa Nadour a quant à elle, lu avec émotion plusieurs textes de Malek Chebel. 

Parmi les invités, se trouvait Mikaïl, fils aîné de Malek Chebel, et aujourd’hui président de la Fondation Malek Chebel. A seulement 23 ans, il se sent investi de l’héritage intellectuel de son père et s’est donné pour mission de le faire vivre. Entouré d’amis et d’hommes de lettres, il souhaitait créer une fondation ayant pour but d’honorer la mémoire de son père, faire fructifier ses idées et les enrichir. Il a fait par de ses objectifs pour la première fois en France lors de sa prise de parole. Il a également présenté la revue NOOR, créée à l’initiative de Malek Chebel en 2013, dont l’édition sera reprise prochainement.