REPLAY Islam des Lumières : Hommage à Malek Chebel

DSC_0266.JPG

Retrouvez l’intégralité du colloque Islam des Lumières : hommage à Malek Chebel, organisé à l’Institut du monde arabe le 4 avril 2019.

Table ronde 1
Art de vivre, sexualité et raffinement en terre d’Islam

DSC_0200.JPG

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la gastronomie, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Qu’en est-il aujourd’hui de la beauté du plaisir et du raffinement et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?

Avec la participation exceptionnelle de :
- VIRGINIE LAROUSSE, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions
- NADIA EL BOUGA, sexologue clinicienne
- HIBA MSADDI, université de Montréal

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Traité des bonnes manières et du raffinement en Orient (2 volumes), Le Kama sutra arabe, Le corps en Islam, Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, L'Esprit de sérail, mythes et pratiques sexuelles au Maghreb, Encyclopédie de l'amour en Islam, Du Désir, Traité du raffinement .


Table ronde 2
Islam des Lumières : un Islam de notre temps

DSC_0235.JPG

La formule « Islam des Lumières » émane de deux principales sources d’inspirations : l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine (primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes, goût prononcé pour le débat d’idées) ; la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.

Avec la participation exceptionnelle de :
- STEVEN DUARTE, docteur en islamologie de l’EPHE, maitre de conférences à l’université Paris 13
- DOMINIQUE AVON, directeur d’études à l’EPHE
- KARIM IFRAK, islamologue et chercheur au CNRS
- OUSMANE TIMERA, islamologue

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Le sujet en Islam, L’islam et la raison.


Table ronde 3 :
Islam des lumières et république

DSC_0240.JPG

Comment diffuser et rendre effectif l’Islam des Lumières, dans une société moderne et dans sa transcription politique telle qu’entendue en Occident ? Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France ?Des initiatives voient le jour, comme la Fondation de l'Islam de France ou bien la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.

Avec la participation exceptionnelle de :
- GHALEB BENCHEIKH, islamologue, théologien et philosophe, Président de la Fondation de l’Islam de France
- BARIZA KHIARI, ancienne Vice-Présidente du Sénat, Présidente de l’Institut des cultures d’islam
- JALILA SBAÏ, historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France
- ANOUAR KBIBECH, vice-président du CFCM
- OMERO MARONGIU-PERRIA, docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français

Pour approfondir avec les ouvrages de Malek Chebel : Manifeste pour un Islam des Lumières.

DSC_0283.JPG