Biographie

 
 

Malek Chebel (1953-2016)

 

Né sur les rives de la Méditerranée à Skikda (qui s’appelait alors, aux dernières heures de la colonisation française, Philippeville) le 23 avril 1953, Malek Chebel, après des études secondaires au lycée de Skikda, s’inscrit à l’université Aïn El-Bey de Constantine (1973). Puis il gagne la France, grâce à une bourse accordée par le consulat de France, major de sa promotion pour son mémoire de psycho­logie clinique (1977).

Universitaire atypique

A Paris, où il fréquente tant les universités Paris-VII-Jussieu, ­Paris-V-René-Descartes et l’Institut d’études politiques, ce travailleur infatigable, d’une curiosité et d’une vivacité qui resteront sa signature, collectionne les doctorats : psychopathologie clinique et psychanalyse (1980), ethno­logie (1982), sciences politiques (1984). De fait, cet universitaire atypique, par sa polyvalence comme par son implication dans la vie de la cité et le débat d’idées, s’il est dès 1995 habilité à diriger des recherches en Sorbonne, multiplie les interventions, chargé de cours et de séminaires ou conférencier, tant en Europe (Bruxelles) qu’en Amérique (Berkeley et Stanford en Californie ; UCLA à Los Angeles, Rockfeller University à New York, et Chicago) ou dans les pays arabes (Maroc et Tunisie).

Fort de ses compétences croisées, cet anthropologue est soucieux de défendre la liberté sous toutes ses formes, liberté de vivre, de penser, d’aimer aussi – avant même son essai Du Désir (Payot, 2000), l’éloge de la sensualité le conduit à proposer une Encyclopédie de l’amour en Islam. Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie (Payot, 1995) que prolonge un Kama Sutra arabe. 2000 ans de littérature érotique en Orient (Pauvert, 2006).

Traducteur du « Coran »

Mais si ses nombreuses publications insistent sur la volupté et le raffinement d’une culture musulmane bien peu mise en avant au tournant du XXIe siècle, sa connaissance encyclopédique de l’islam et de ses valeurs l’a conduit aussi à multiplier les anthologies et les synthèses éclairantes, des plus sévères (Dictionnaire des symboles musulmans, Albin Michel, 1995) aux plus accessibles (il cosigne ainsi en 2008 dans une collection populaire Le Coran pour les nuls et L’Islam pour les nuls, dont la terrible actualité de 2015 fit un best-seller).

S’il se fait, de livres de vulgarisation en essais personnels, le champion d’un islam des Lumières, Malek Chebel ne craint pas les sujets tabous. Depuis Le Corps en islam(PUF, 1984), on sait qu’il ne redoute aucun débat, et quand il propose une pionnière Histoire de la circoncision des origines à nos jours (Balland, 1992), s’essaie à une Psychanalyse des Mille et Une Nuits (Payot, 1996) ou révèle les pratiques d’asservissement dans le monde musulman et leur inquiétante persistance (L’Esclavage en terre d’islam, Fayard, 2007), prolongeant le maître-livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau (Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Gallimard, 2004), Malek Chebel s’inscrit dans une démarche de mise à plat, loin des interdits comme des fantasmes, qui permet d’entendre l’apport de l’islam sans œillères ni parti pris.

Il est dès lors logique qu’il ait tenu à proposer une leçon nouvelle du Coran en traduisant lui-même le texte sacré. Un défi dont il vient à bout en 2009 (Fayard). Au terme d’années de labeur, la version qu’il en donne, précise et respectueuse de la lettre, fondée sur une connaissance intime de la langue arabe comme sur une expertise scientifique du monde musulman, évite les écueils d’une poétisation suspecte comme toute surenchère de néologismes. Respecter l’esprit du livre en le rendant accessible au lecteur d’aujourd’hui est une gageure qui exige une humilité que ce grand lettré rieur et malicieux, d’une élégance morale comme physique jamais prise en défaut, incarnait au mieux.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/11/12/deces-de-l-anthropologue-malek-chebel-defenseur-d-un-islam-des-lumieres_5030163_3382.html#SodxLzjHCt6HivYC.99

 
 

Malek Chebel est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur la culture musulmane et l'Islam.

 
 
9782130617112_v100.jpg

Le corps en Islam, 1984, Éd. PUF, coll. QUADRIGE, 2e éd. 1999, 3e éd. 2004.

« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le contexte du vécu. »
Le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d’organisation formelle et informelle de la société, le Corps, dans la société musulmane, est l’aboutissement d’une civilisation donnée, un support de mémoire, une sorte d’archive vivante reflétant de nos jours les conflits entre les modèles de comportement traditionnel et l’adoption d’un code social occidental.


La formation de l'identité politique, 1986, Éd. PUF, Éd.PAYOT, 2e éd. 1997.

Aussi vieille que le monde, la question de l'identité n'a pas cessé d'intriguer philosophes et savants. Le "connais-toi toi-même" de Socrate n'interroge-t-il pas la reformulation du monde ? En ce temps-là, l'introspection avait un sens qu'elle n'a plus aujourd'hui. Elle était aussi une pédagogie et une thérapeutique. Étudiée à l'aune de plusieurs disciplines complémentaires, la question de l'identité est ici un objet de science : psychologie et psychanalyse, anthropologie, science politique. Enfin, l'identité offre une dimension de partage. La plupart des groupements humains - bandes d'adolescents, groupes ethniques, concitoyens, immigrés, etc. - sont reliés entre eux par ce qui fait sens, à savoir l'identité. Malek Chebel, anthropologue, spécialiste du monde arabe et de l'islam, fait un tour d'horizon complet sur la problématique de l'identité, en pointant sa structuration, ses cohérences et ses contradictions.


Le livre des séductions suivi de Dix Aphorismes sur l'amour, Lieu commun, Éd. Payot, 2e éd. 1997.

Dans un gynécée, la séduction se déploie, à la fois ordinaire et sublimée. Ainsi ce petit garçon, jeune frère d'une pléiade de filles, se fait-il embrasser par tout son corps et reçoit-il les hommages secrets de toutes les femmes de la tribu... Peut-être ne ressent-il aucun émoi à ces attouchements ? Mais que n'en donne-t-il pas à toutes ces Messaline de l'ombre, à toutes ces femmes closes attendant l'ouverture rituelle, à ces mains nubiles, tendres, blanches et aussi douces que l'amande la plus douce ! " La sensualité des Orientaux hante l'imaginaire occidental, mais on l'évoque plus souvent qu'on ne la comprend. Pour une fois, à la manière de Stendhal dans De l'amour, c'est à un Oriental qu'il incombe de chanter les infinies variations de la séduction au Maghreb, et jusque dans les moindres scènes du quotidien.


L'Esprit de Sérail, mythes et pratiques sexuelles au MaghreB, 1988, Lieu commun, Éd.Payot, 2e éd. 1997.

abou de la virginité, obsession de la virilité, androgynie, langage obscène, homosexualités, voile, youyous, circoncision... À partir de ces figures emblématiques, Malek Chebel montre comment fonctionne au Maghreb l'" esprit de sérail ", concept qu'il a forgé pour mieux saisir l'emprise redoutable de la loi du Père sur l'esprit et le corps de chacun - homme ou femme.


Histoire_de_la_circoncision_des_origines_a_nos_jours.jpg

Histoire de la circoncision des origines à nos jours, 1992, Éd. Balland2e éd. 1997, Éd. Perrin, 3e éd. 2006.

Le tour de la question sous les angles religieux, historique et chirurgical.


L'imaginaire arabo-musulman, 1993, Éd. PUF2e éd. coll. Quadrige, 2002.

Outre leurs aspects sectoriels, les grandes manifestations de l’imaginaire arabo-musulman sont plus que des médiations ou des rappels, elles jouissent d’une identité anthropologique propre. Les chemins qui mènent à l’imaginaire ne sont répertoriés, ici, que pour des besoins méthodologiques : ils épousent si par-faitement les interstices de la vie qu’il est vain d’en dresser ne serait-ce qu’une liste ramassée.
En définitive, l’Imaginaire se veut l’un des préalables à toute recherche sur les Signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique, appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman.


Dictionnaire des symboles musulmans, 1995, Éd. Albin Michel2e éd. 2001.

Les relations entre l'Islam et l'Occident constituent l'un des enjeux cruciaux de notre époque. Or, l'univers musulman demeure pour beaucoup un domaine inconnu et étranger. Riche de 1600 entrées, d'une bibliographie considérable et d'une multitude de renvois et citations - notamment de sourates du Coran -, ce dictionnaire est l'outil indispensable à tous ceux qui désirent comprendre l'imaginaire profond de centaines de millions de croyants. La symbolique à proprement parler nombres, couleurs, bestiaire, grandes figures coraniques... - s'y mêle aux questions rituelles, historiques et théologiques. La grande tradition mystique (soufisme) y côtoie une foule de termes qui sont évoqués quotidiennement dans la presse mais dont le sens réel est souvent méconnu : ayatollah, fatwa, chi'isme, voile, chari'a... Véritable encyclopédie pédagogique de l'Islam, cette somme de l'anthropologue Malek Chebel nous livre l'une des clés du temps présent.


Encyclopédie de l'amour en Islam. Érotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie, 1995, Éd. Payot2e éd. 2003.

Du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique, un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.


Psychanalyse des Mille et Une Nuits, Éd. Payot2e éd. 2002.

"Les Mille et Une nuits en savent plus qu'elles ne disent et en disent plus qu'elles ne savent." (Malek Chebel)

Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser: cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les actrices principales. Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits, ces contes arabes d’origine indo-persane, rédigés anonymement il y a dix siècles, deviennent une initiation aux mystères de la chair. S'y dévoilent le désir et la ruse, les transgressions sexuelles, la jeunesse, mais aussi les péchés, les vertus et la violence, éclairant d'un jour nouveau la jouissance, les hommes et la féminité.


Les symboles de l'Islam, 1997, album, Éd. Assouline2e éd. 1999. 

Troisième religion du Livre, la plus récente, l'islam partage avec le judaïsme et le christianisme la glorification d'un Dieu unique, Allah. Son messager, le prophète Mohamed, a reçu la révélation divine contenue dans le Coran et a fondé en Arabie centrale la première cité-état de l'Empire musulman, Médine. En treize siècles, l'islam est devenue une religion puissante dont les symboles, tant sur le plan de la doctrine, de l'architecture que du vêtement, trahissent son originalité pour celui qui sait les lire. Sa présence de plus en plus affirmée dans de nombreux pays est une invitation à en mieux comprendre les préceptes et les gestes, à en apprécier les aspirations et les objets. Ce livre est une synthèse visuelle de la civilisation arabo-islamique à son apogée et, surtout, un rappel vivant de l'islam d'aujourd'hui.


Traité du raffinemenT, 1999, Éd. Payot2e éd. en poche 2008.

Généralement peu connues, les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont pourtant l'une des plus belles illustrations d'une culture à la forte personnalité. En effet, très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié dont l'originalité et le talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte. Cette société brillante s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux sports, aux jeux, à la gastronomie, au farniente et à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas le vin et les plaisirs interdits. Ce Traité est conçu comme une exploration du raffinement dans l'univers arabe. Mais nous verrons qu'après avoir été le miroir des élégances et un emblême du bon goût, où se projetait une société oisive, insouciante et fortunée, cet art exquis va devenir une coquille vide, maniériste, affectée.


Du Désir, 2000, Éd. Payot2e éd. 2002.

Le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre." Cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui. Parler de soi par l'autre n'est que le début d'une socialisation, l'instauration d'un lien de culture, la représentation de soi donnée en partage. "Un petit livre d'une rare densité, pour enrichir son imaginaire et sa vie."


Les cent noms de l'amour, 2001, avec Lassad Metoui, Ed. Alternatives, 2e éd. 2003.

Les Arabes disposent de quatre-vingt-dix-neuf noms pour nommer Allah, le Dieu unique, ils en ont cent pour parler de l’amour. Pour l’évoquer, ils emploient des images qui évoquent la brûlure, la soif du bienaimé, la divagation, et souvent, le dépérissement. L’Islam a fait de l’amour un sentiment de chair et de sang. En lui assignant un contenu sexuel et une vocation de fécondité et de plaisir, il l’a humanisé. Bien que de nos jours elle soit passablement méconnue, sauf pour ses faits d’armes, son expansion et son architecture, la civilisation islamique demeure l’une des plus fécondes au plan esthétique et amoureux. L’érudition de Malek Chebel rejoint ici le talent du calligraphe Lassaâd Métoui, pour que le plaisir de l’esprit soit aussi celui des yeux. Rien n’est trop beau quand il s’agit de parler des mystères de Al-Houbb, l’Amour...


Mahomet et l'Islam, 2002, Illustré par Yves Beaujard, Casterman.

Au cœur de l'Arabie, un caravanier recueille la parole d'Allah, le Dieu unique : son nom est Mahomet. En six brefs chapitres, suivez les grandes étapes de la vie du Prophète. Découvrez comment il lutta pour imposer l'islam, comment fut rédigé le Coran, le livre sacré de tous les musulmans... Pour comprendre l'unité et la diversité d'une religion vivante, à la base de grandes civilisations.


Le Sujet en Islam, 2002, Ed. du Seuil.

La vraie distance qui sépare la sensibilité occidentale de l'Islam est liée sans aucun doute à la question du sujet, plus précisément de l'individu. Au terme d'un long processus historico-politique, l'Occident a placé ce concept au centre de sa vision. Qu'en est-il de l'Islam? C'est à cette question que tente de répondre Malek Chebel, spécialiste incontesté de cette religion. Dans ces pages, l'auteur envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais également au sens du personnage et de l'identité.


Islam et Libre arbitre? la tentation de l'insolence, avec Marie de Solemne, 2003, Éd. dervy.

Il fut un temps où les musulmans suscitaient le rejet ou le mépris.
Aujourd'hui, par le biais d'amalgames hasardeux, c'est la peur qui domine ! Une peur rampante qui s'exprime par la méfiance, des jugements arbitraires et un repli frileux.
Pour la première fois Malek Chebel évoque sa vie personnelle en Algérie afin de mieux nous faire pénétrer dans la pensée arabo-musulmane, ses traditions, ses peurs, ses merveilles comme ses limites. Il nous entraîne à considérer autrement le monde de l'islam et les musulmans, l'esprit riche de questions et non d'a priori réducteurs, mais il n'hésite pas à dénoncer avec lucidité les limites du dogme de l'islam, notamment quand les textes du Coran sont imposés par ceux qui récusent toute re-lecture à la lumière du IIIe millénaire.
L'essentiel, aujourd'hui, est de comprendre les manières de penser, de vivre, d'aimer, d'agir et de réagir des musulmans face à l'Occident, ainsi que celles des Occidentaux confrontés à l'islam et à la sourde crainte que cette religion engendre.
Bien loin de toute polémique stérile, Islam et libre arbitre ? est axé sur l'émotion et le quotidien d'êtres de chairs (orientaux et occidentaux) qui, au-delà de la folie de certains, sont plus motivés par un ajustement mutuel que par la haine.
Les questions fondamentales sont : Comment accueillir l'Autre, aller vers lui et le laisser venir à nous, sans craindre sa différence ? Comment se rencontrer, vivre l'échange, sans avoir à renier sa propre tradition, ses racines ancestrales, sa religion ? Comment s'intégrer sans se désintégrer ? En fait : Comment vivre la paix ?...Un livre capital, clair, précis et sans complaisance, un outil indispensable, à lire et à relire, en ces temps d'insécurité et de malentendus pernicieux qui engendrent l'angoisse.


Dictionnaire amoureux de l'islam, 2004, Éd. Plon, coll. « Dictionnaire amoureux ».

Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage : désert, harem, littérature, peinture, Alhambra... Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui nous fascinent tant dans la culture orientale.


Manifeste pour un islam des lumières. 27 propositions pour réformer l'islam, 2004, Éd. Hachette Littératures.

Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ? En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles. Interprétation des textes, guerre sainte et fetwa, statut de la femme, corruption, châtiments corporels, crime d'honneur et assassinat politique, démocratie, liberté d'expression et de conscience... tels sont quelques-uns des thèmes qu'aborde l'auteur de ce manifeste appelé à devenir la charte d'un islam nouveau. Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'" autre islam ", un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.


Anthologie du vin et de l'ivresse, 2004, Ed. du Seuil2e éd. Pauvert 2008.

De la Perse aux contreforts de l’Atlas, les « terres d’Islam » ont toujours produit du vin. Il semble qu’il ait longtemps fait bon boire dans ces régions. Puis vint l’interdit prophétique : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l’argent qui en est tiré. » Adieu douce ivresse… Et pourtant ! Le Coran décrit comme suit le paradis : « Il y aura des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié. » Et de nombreux mystiques musulmans ont fait d’une ébriété mesurée et employée à bon escient un véritable instrument de leur foi.
Malek Chebel, amateur éclairé d’un Islam ouvert et tolérant, ne pouvait manquer de s’intéresser à ce paradoxe. Sa connaissance sans faille de la tradition littéraire musulmane, de sa poésie et de ses contes, lui permet de nous livrer un succulent florilège de textes consacrés au vin, accompagnés de commentaires et d’indications historiques qui permettront à chacun d’en mesurer la portée et le sens. Un livre à déguster, en somme, sans modération.


L'islam et la raison, le combat des idées, 2005, Perrin2e éd. Tempus 2006.

Quand l'Islam va mal, la voix de la Raison peine à se faire entendre. De nos jours, la pression des intégristes rend souvent inaudible celle des modérés. Dans un récit court, Malek Chebel passe en revue les grandes crises de l'histoire musulmane. Si certaines époques ont été fastes pour l'Islam - on pense à la dynastie abbasside à Bagdad, l'Espagne musulmane avec Grenade et Cordoue, ou encore l'Egypte des Fatimides - d'autres lui ont été fatales. Des combats fratricides opposaient déjà les tenants d'une orthodoxie réactionnaire (théologiens, mystiques) aux défenseurs de la raison à l'instar d'Averroès, Farabi, Ibn Khaldun. Depuis le prophète Mohammed et les premiers libres-penseurs - les Mu'tazilites aux VIIe et VIIIe siècles - jusqu'aux réformistes actuels tentés par la modernité contre un intégrisme obtus et souvent violent, Malek Chebel interroge en filigrane le message du Coran. 
En annexe, une chronologie des grandes dates de l'Islam et les portraits des cent grands philosophes, mathématiciens, scientifiques qui ont milité en Islam pour le triomphe de la Raison.


Le Kama Sutra arabe, 2000 ans de littérature érotique en Orient, 2006, PAUVRET. 

Le Kama-sutra arabe, deux mille ans de littérature érotique en Orient est le fruit d'une longue tradition portant sur le désir, l'érotisme et la sexualité. Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente est un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle pour les jeunes, il regroupe une variété d'oeuvres littéraires et de poèmes portant sur le bien-jouir et la copulation. En célébrant les fastes de la chair, Malek Chebel, grand érudit de l'Islam, nous dévoile un monde fascinant dans lequel s'entrecroisent des amants célèbres déchirés par des passions contrariées - bien avant Roméo et Juliette -, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques encore tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux (la formule O). Certains textes étant traduits ici pour la première fois, le  Kama-sutra arabe, qui tient autant de L'art d'aimer d'Ovide ou de De l'Amour de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d'abord un hymne à l'amour sous toutes ses formes, exploré sans complexe ni tabou. Les Houris aux yeux de biches nous feront longtemps rêver...


Le Coran raconté aux enfants, 2006, Illustré par Mimi des Bois,Petit phare

Présentation de l'Islam et du Coran illustrée de versets coraniques. L'auteur décrit la naissance du prophète, le paradis, Abraham et Moïse, le roi Salomon, les valeurs et les piliers de cette religion, les fêtes, etc.


L'Islam expliqué, 2007, Perrin.

Dans ce livre précis, clair, complet sans être érudit, l'anthropologue Malek Chebel répond à toutes les questions qu'un honnête homme peut se poser. Il s'intéresse au dogme, aux courants, aux prophètes, aux rapports entre islam et démocratie, modernité ou laïcité. 
Mieux qu'un manuel, ce précis contribue à mettre de côté les débats superflus et à s'intéresser aux enseignements comme aux apports de l'islam.


Treize contes du Coran et de l'Islam, 2007, Fayard.

De la naissance du Prophète Mohammed à son ascension vers le ciel, treize récits pour découvrir la tradition islamique et le Coran... Les figures les plus célèbres, comme Abraham ou Abou Bakr, y côtoient des personnages de contes hauts en couleur, comme tonton Omar et son coffre au trésor, ou Sindbad le Marin et son géant farceur. Mais tous ces récits ont en commun leur message, un message de lumière...


L'esclavage en terre d'islam, 2007, Fayard.

Dans l'esprit de beaucoup l'esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd'hui rongés par les remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques. Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie. Il en tire un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel. Depuis plus de quatorze siècles, l'islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : l'islam couvre-t-il les esclavagistes ? Les encourage-t-il ? Qui s'en soucie dès lors que le tabou occulte ces questions qui dérangent ?
Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'islam.


Ouvrage collectif Prières d'Islam. Ce que les hommes disent aux Dieux, Ed. du Seuil, p. 209-272.

Louanges, invocation, confession... : ce que les hommes disent à leurs dieux révèle la puissance qu'ils leur prêtent comme la ferveur qu'ils leur vouent. Les prières parlent aussi bien des hommes que du divin. Elles nous font pénétrer dans le cœur vivant qui anime une religion.


Le Coran pour les Nuls, 2008, avec Sohaib Sultan, Éd. Broché.

Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmane depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons.
 


L'Islam pour les Nuls, 2008, avec Malcolm Clark, Éd. Broché.

Qui est le prophète Mahomet ? Quels sont les grands courants de l'islam ? Qu'est-ce que le ramadan, le soufisme, la circoncision? Qu'appelle-t-on les Cinq Piliers de l'islam ? Quelles relations l'islam entretient-elle avec les autres grandes religions ?


Sagesses d'Islam, 2009, Éd. First.

Sagesse coranique, hadiths (propos du prophète Mohammed), proverbes arabes ou musulmans, sentences universelles : ce petit livre se présente comme une anthologie éclectique, positive et lyrique des paroles de l'Islam. En Orient, l'oralité est mère de tous les enseignements ? éthiques, moraux, familiaux. Autant de principes de vie et d'aphorismes qui font grandir, réfléchir... ou parfois sourire.


Coran (nouvelle traduction), 2009, Fayard.

Comment comprendre aujourd’hui un texte arabe du VIIe siècle, qui reste aussi vivant que majeur pour plus d’un milliard et demi d’être humains ? Comment respecter l’esprit du livre sacré des musulmans tout en le rendant accessible aux lecteurs du XXIe siècle, musulmans et non musulmans ? C’est le défi qu’a relevé Malek Chebel. Après des années de labeur, il propose ici une nouvelle traduction du Coran. Précise et respectueuse du texte sacré des musulmans, la présente traduction est de plus fondée sur une connaissance intime de la langue arabe autant que sur une expertise scientifique du monde musulman. Spécialiste incontesté de l’islam depuis un quart de siècle, Malek Chebel, auteur par ailleurs de vingt-sept ouvrages sur la religion du Prophète, a en effet, dans sa jeunesse, appris une grande partie du Coran par cœur, avant d’entreprendre des études de philosophie et d’anthropologie. Conforme à la tradition du point de vue de l’ordre des sourates, du respect absolu du texte et de la restitution du contexte de la Révélation, cette nouvelle traduction du Coran est exempte de tout jugement moral. Elle permet enfin à tous, érudits ou non, de lire le Coran dans son intégralité et dans une langue accessible, c’est-à-dire claire, concise et contemporaine. Pour ne pas alourdir le texte, l’auteur a ajouté des notes techniques au terme de chaque chapitre afin que le lecteur puisse approfondir par lui-même la compréhension des versets. Enfin, sur tous les points majeurs, le lecteur peut encore se référer au Dictionnaire encyclopédique du Coran, dont la lecture est destinée à éclaircir la totalité des concepts du Saint Coran. Bien qu’autonomes dans leur conception, ces deux ouvrages ont été élaborés de façon très complémentaire. Cette nouvelle traduction du Coran constitue un livre événement.


Dictionnaire encyclopédique du Coran, 2009, Fayard.

L’avènement du XXIe siècle marque un retour spectaculaire du religieux. Dans cette perspective, une relecture globale de l’islam s’avère nécessaire car, à tort ou à raison, nous croyons connaître les thèmes majeurs d’une religion qui regroupe plus d’un milliard de croyants. Au centre de tous les enjeux, le Coran, une œuvre aux multiples facettes et d’une incroyable profusion de sens. Qui l’a lu ? Qui l’a compris ? Grâce à ce Dictionnaire encyclopédique du Coran, Malek Chebel, anthropologue des religions et spécialiste incontesté de l’islam, se propose de recenser et d’éclairer l’ensemble des concepts qui fondent l’univers coranique et, partant, celui des musulmans. Une lecture féconde, destinée à tous, qui nous permet de mieux aborder le monde contemporain.


Dictionnaire amoureux des Mille et une nuits, 2010, Plon.

Le roi d'un immense empire découvre que son épouse, esseulée, le trompe avec ses esclaves. Fou de jalousie, il tire son sabre de son fourreau et les achève tous. Le roi décide alors qu'à l'avenir il ne passerait qu'une seule nuit avec de jeunes vierges, avant de leur trancher le cou. Schahrazade devient l'épouse du roi. En magicienne des mots, elle cherchera à sauver sa tête en enchaînant des histoires plus passionnantes les unes que les autres. A sa façon, elle a inventé l'intrigue à rebondissements, le feuilleton du désir. Nées à Bagdad vers l'an mil, inspirées par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichies par celles du Caire et de Damas, les Mille et Une Nuits sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes. Ce livre, redécouvert au XVIIIe siècle par le Français Antoine Galland, est l'un des plus lus clans le monde.


Les grandes figures de l'Islam, 2011, Librairie Académique Perrin.

Dans ce livre, on croisera bien des figures dont les noms ne nous sont pas inconnus comme Jean-Léon L'Africain mais aussi Averroès. Tous ont en commun d'avoir été des modèles et de l'être encore. Mais on y croisera aussi les grandes icônes du monde musulman, souvent moins connues pour nous, à l'instar de la diva égyptienne Oum Kalsoum qui fermera l'ouvrage. Ambassadrice internationale de l'islam, celle qui fit chavirer les foules ne fut jamais remplacée...


Les Enfants d'Abraham. Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent, 2011, avec Alain de la morandais, haïm Korsia, Presses de la Renaissance.

Dans la continuité de leur émission " Les Enfants d'Abraham " diffusée sur Direct 8, le père Alain de La Morandais, le grand rabbin Haïm Korsia et Malek Chebel échangent, avec la franchise, le respect et l'humour qui les caractérisent, sur douze questions essentielles mêlant société et religion, dont : 

• Juifs, chrétien et musulmans croient-ils au même Dieu ? 
• Est-il raisonnable de ne pas croire en Dieu ? 
• Les religions n'ont-elles pas toujours justifié la violence tout en prêchant la paix ? 
• Quelle doit être la place des religions dans un État laïc ? 
• Liberté individuelle et volonté divine sont-elles compatibles ?  
• Quelle place la religion accorde-t-elle à la sexualité ?  
• Dieu et l'argent font-ils bon ménage ?  
• Qu'est-ce qui nous attend après la mort ?

En prise directe avec la réalité d'aujourd'hui, les auteurs démontrent que le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans, les " enfants d'Abraham ", est plus que jamais nécessaire et surtout possible.


Vivre ensemble. Eloge de la différence, avec Christian Godin, 2011, Ed. First, 2E Ed. Livres de Poche, 2013.

L'ouverture à autrui est-elle - pour un individu, pour un pays - une menace ou bien une chance, un enrichissement ? « Les autres » représentent-ils l'enfer ou le paradis ? Et pourquoi cette question se pose-t-elle aujourd'hui avec autant d'acuité ? Dans un échange ouvert et sans complaisance, Malek Chebel et Christian Godin renouvellent le genre du dialogue philosophique. Étayant leurs propos de nombreux exemples liés à l'histoire, l'actualité, la vie quotidienne, ils discutent librement de questions aussi essentielles que l'identité, l'amour, les droits de l'homme, la laïcité, la liberté, le racisme, la religion, l'immigration ou le terrorisme. Au fil de cet entretien vivifiant se détachent la nécessité et l'urgence, pour nos sociétés modernes, de fonder un nouveau pacte reposant sur une double exigence : la responsabilité individuelle et le respect d'autrui.


Le Coran : de chair et de sang, 2012, Ed. J'ai lu.

Dans cette nouvelle étude du Coran, mais aussi du hadith, le philosophe aborde sans concession ni tabou les thèmes de l'amour, de la sexualité, du désir, des vierges du paradis, des ablations sexuelles ou encore de la consommation de la viande, à une époque où les fondamentalistes de tous bords voudraient culpabiliser la chair en s'appuyant sur une interprétation erronée des textes sacrés.
Cet essai, unique en son genre, ne manquera pas de surprendre par son postulat révolutionnaire : une grande partie du Coran ne peut se comprendre qu'à partir de l'hypothèse sexuelle...


Dictionnaire amoureux de l'Algérie, 2012, Plon.

Ce livre reprend les grandes lignes de l'histoire algérienne de l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec un éclairage sur les points les plus forts, notamment la période romaine, la Régence ottomane et la présence française (colonisation et décolonisation) et traite principalement de l'Algérie contemporaine, de ses merveilles et de sa culture.

Des ruines romaines de Timgad aux noces du soleil et de la mer à Tipaza, du désert algérien cher à Eugène Fromentin à la conversion d'Isabelle Eberhardt, des tableaux de Delacroix aux femmes de Biskra d'Etienne Dinet, de la prise d'Alger en 1830 à l'indépendance du pays en juillet 1962, de l'émir Abd el-Kader à Bouteflika, Malek Chebel, en observateur averti du pays ou il est né, ou il a grandi, n'élude rien et aborde beaucoup de non-dits. Mais, ce dictionnaire est aussi un ouvrage ludique. Il nous parle d'une Algérie tour à tour romaine, musulmane, ottomane, espagnole, arabe et a fortiori algérienne, occupée mille fois et sans cesse réinventée. Au gré des entrées, nous découvrons avec bonheur son charme pittoresque, ses fragrances, ses espoirs et ses désillusions.


Changer l'islam : Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours, 2013, Albin Michel.

On parle sans cesse de «réformer l'islam», comme si l'islam avait toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d'un islam «rétrograde» que les fondamentalistes d'un islam «éternel». Mais le fait est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique. Avec ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les grandes figures de l'histoire de la réforme en islam, dont la diversité est souvent surprenante : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, aussi bien doctrinales que philosophiques, mais aussi des retours obsédants vers un «islam des origines», pur et anhistorique. On rencontrera donc aussi bien des universitaires progressistes comme Mohammed Arkoun que les fondateurs d'idéologies contemporaines telles que l'islamisme, le wahhabisme et le salafisme, qui sont toutes les produits d'une confrontation à la modernité et à la mondialisation. L'ouvrage ne se limite pas au monde arabe mais inclut également l'Inde, la Turquie, l'Indonésie, l'Asie centrale, l'Iran, le Pakistan et jusqu'à l'Amérique. Tout en prenant sans ambiguïté parti pour une réforme libérale, Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui ont agité l'islam, tant sur le plan politique que religieux. Un livre de notre temps.


L’érotisme arabe, 2014, Bouquins.

L'érotisme arabe est le fruit d'une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l'arrivée de l'islam. Malek Chebel a rassemblé dans cet ouvrage un florilège des meilleurs textes issus de cette veine littéraire méconnue. Le Kama-sutra arabe, en premier lieu. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle, il traite des questions relatives à l'art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. Cet hymne à l'amour physique sous toutes ses formes, sans complexe ni tabou, est ici illustré par le traité de psychologie amoureuse d'Ibn Hazm l'Andalou, Le Collier de la colombe, par le torride Jardin parfumé de Nafzaoui, et par Les Cimes du savoir dans le domaine de la copulation de Sheikh Suyûti, théologien et auteur d'une dizaine de traités d'érotologie. Le lecteur pourra aussi s'initier à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui use du langage comme d'une arme subversive, la littérature devenant ainsi le meilleur paravent pour parler librement de sexe et d'érotisme. Deux auteurs parmi les plus importants à cet égard ont été repris intégralement dans ce volume : Jahiz, à travers son épître Éloge des éphèbes et des courtisanes, et Ibn Fûlayta avec son Instruction de l'amant en vue de la fréquentation intime de l'aimé(e), traduit pour la première fois en français pour la présente édition et qui relève de l'érotologie pure. Malek Chebel clôt cet ensemble par un " Dictionnaire culturel de l'érotisme arabe ", dans lequel s'expriment en toute liberté la diversité amoureuse comme l'audace d'une tradition aux antipodes de tout intégrisme.


L'islam en 100 questions, 2015, Tallandier.

Souvent l’islam inquiète. Comme tout continent mal connu, il suscite l’anxiété. Voilà pourquoi il était si important de demander au grand spécialiste Malek Chebel de revisiter son domaine de prédilection et de répondre avec clarté aux grandes questions que l’on est amené à se poser. Tous les aspects sont abordés : l’histoire, le prophète, le Coran, les rituels, les relations avec la France, l’Occident, l’amour et la sexualité, les autres religions, les arts, la littérature et la science, les réformes à venir…


L'inconscient de l'islam : Réflexions sur l'interdit, la faute et la transgression, 2015, CNRs editions.

« Si le bel islam prêche le droit à l’indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l’Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet inconscient de l'islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l’histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d’une partie de la communauté.
Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d’une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane. Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d’un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai audacieux révèle les contradictions d’un islam aux prises avec le monde contemporain.


Désir et beauté en islam, 2016, CNRS Editions.

S’interroger sur la place du désir et de la beauté en islam est loin d’être anecdotique tant ces notions y sont taboues et centrales à la fois. Taboues en ce qu’un certain nombre de théologiens fondamentalistes y voient une forme de dévoilement diabolique. Centrales en ce qu’elles sont essentiellement humaines, voire même profondément spirituelles. Par essence, l’islam embrasse de nombreux aspects de la vie et codifie le lien au corps. Et alors que dans une vision dogmatique de l’islam, le désir est une réalité refoulée et donc proscrite, pour Malek Chebel il en est, au contraire, une part essentielle, anticipation du Paradis, et condition du bonheur ici-bas. À travers l’étude de la calligraphie, du tatouage, de l’amour des pierres précieuses, de l’art des jardins, l’auteur nous révèle l’importance du beau en islam, reflet d’une existence de plaisir tout autant que d’une attitude spirituelle. Il est urgent, pour lui, d’initier une nouvelle théologie en terre d’islam, celle de la Raison face à l’idéologie assassine, celle de la Lumière face à l’obscurantisme, celle de la paix face à la monstruosité du crime, celle du désir face à l’interdit. Un véritable traité du bonheur en terre d’islam.


3 minutes pour comprendre les 50 notions-clés de l'islam, 2016, Ed. Le courrier du livre.

Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts. Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam - le Coran, le Prophète - les différentes branches de l'islam - sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme... - la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse... Une vision complète sur les quatorze siècles de l'islam (VIIe - XXIe siècle), expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et une image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes. De nombreuses illustrations (photographies, dessins, schémas...) dont certaines totalement inédites, d'une extrême clarté et précision. Des « fiches-profils » sur 7 grandes figures incontournables de l'islam.


Mohammed, prophète de l'islam, 2016, Ed. Robert Laffont.

À l’aube du VIIe siècle, l’Arabie a été réveillée de sa torpeur millénaire par un souffl e puissant et jusque-là inconnu, l’islam. Son émergence fut particulièrement rapide car il n’a fallu à Mohammed, le nouveau prophète, qu’un peu plus d’une vingtaine d’années, de 610 à 632, pour imposer une nouvelle religion, à la fois monothéiste et abstraite dans son horizon de pensée. C’est cette histoire et ses turbulences que Malek Chebel raconte, en cernant au plus près l’homme dans son aventure personnelle, sa vie privée et publique, ses combats et les relations qu’il a entretenues avec son entourage comme avec ceux qui l’ont combattu. L’auteur livre une description minutieuse des débuts du dogme, de ses écoles de pensée et de ses premières sectes, et aborde des thèmes rarement traités, comme ceux de l’art de la guerre et de la diplomatie chez Mohammed. Malek Chebel montre comment le Prophète, homme de doctrine et de pouvoir, a voulu que l’islam tienne compte de l’expérience humaine dans sa double part, sublime d’un côté, ordinaire de l’autre, divine par ses aspirations, terrestre par son exercice. Balayant ici autant de préjugés que d’approximations, il confi rme qu’il est plus que jamais nécessaire de connaître la destinée du Prophète pour bien comprendre la vérité et la richesse de son enseignement.


J'avais tant de choses à dire encore...: Entretiens avec Fawzia Zouari, 2017, Ed. DESClee de brouwer

En mai 2016, se sachant condamné par la maladie et manquant de force pour écrire, Malek Chebel avait souhaité se faire aider afin de continuer son oeuvre malgré tout, et de consigner une partie, au moins, de ce qu'il avait encore à dire... C'est Fawzia Zouari qui endossa ce rôle de scribe, recueillant les mots et les idées de l'anthropologue, disparu le 12 novembre 2016.

Le présent ouvrage est le fruit de ces échanges. On y découvre, derrière l'historien et le philosophe, chantre d'un « islam des Lumières » et traducteur du Coran, le cheminement d'un Chebel intime : ses souvenirs d'enfance, ses passions secrètes, ses opinions sur la politique, l'amitié ou la musique... Bref, la chronique d'un destin personnel chevillé aux inquiétudes et aux espoirs de notre époque.

Ces entretiens sont enrichis par trois textes inédits, rédigés comme dans un dernier souffle, intense et mélodieux, qui révèlent cette fois, au-delà du penseur, l'écrivain et le poète qu'était aussi Malek Chebel.


Les 100 mots du Coran, 2017, PUF

À partir de 100 mots ou expressions tirés du Coran, Malek Chebel nous raconte les « histoires » que met en scène le Coran. Au moyen de ces récits, il fait ressortir les thèmes fondateurs de l'islam et illustre la façon dont le texte sacré des musulmans traite de la plupart des principes éthiques et moraux (justice, vérité, amour, foi…). Par là, il touche à son essence universelle, à sa profonde « humanité ».
À l’heure du littéralisme islamiste, il montre combien il importe d’en revenir au texte, non pour le prendre au pied de la lettre, mais bien pour en dégager l’esprit.