Colloque international sur l'Islam des Lumières : Hommage à Malek Chebel

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Islam des Lumières :
Hommage à Malek Chebel

4 avril 2019
à l’Institut du Monde Arabe

Une illustration du concept d’« Islam des Lumières » à travers différentes époques et thématiques propres à l’œuvre de Malek Chebel. Ce concept, assez tardif dans son travail, n’en parcourt pas moins l’ensemble de son œuvre, par le biais du regard qu’il porte sur la civilisation musulmane à travers l’histoire.

Une rencontre animée par Soraya Derrais, animatrice présentatrice.

TABLE RONDE 1 : Art de vivre, sexualité et raffinement en terre d’Islam
15h

La table ronde propose au public une exploration du raffinement dans le monde arabe à une époque qui exalte le sensible avec savoir-faire et délicatesse, et cette période sera mise en regard avec notre perception contemporaine de l’Islam. Il sera l’occasion de rappeler les fondements historiques dans lesquels s’enracine l’Islam des Lumières contemporain.

Les innovations de la civilisation arabe en matière de savoir-vivre sont peu connues, et occupent pourtant une grande partie de l’œuvre de Malek Chebel. Très tôt, le raffinement en Islam a constitué l'idéal d'un groupe social privilégié, une société brillante qui s'est livrée avec un égal bonheur à la philosophie, à la morale, aux jeux, à la gastronomie, à l'amitié joyeuse qui ne dédaigne pas les plaisirs interdits. Son originalité et son talent imprégneront durablement la société de cour à Bagdad du temps de sa splendeur, à Cordoue, au Maghreb ou en Egypte.

Seront à l’honneur des arts tels que la gastronomie, les parfums, les rituels de la beauté avec ses hammams, ses baumes et ses voiles avec ses codes du charme et de la séduction jusque dans l’intimité des pratiques tabou de la sexualité. Qu’en est-il aujourd’hui de ces questions et quelle place occupent-elles dans la conception d’un Islam progressiste ?

Avec la participation de :

Nadia El Bouga : sexologue clinicienne, écrivain.

Hiba Msaddi : universitaire spécialiste de l’Islam des Lumières, Université Montréal 1

Virginie Larousse : rédactrice en chef du monde des religions.


Table ronde 2 : Islam des Lumières : un islam de notre temps
17h

La table ronde a pour objectif de présenter et d’expliciter la notion d’Islam des Lumières d’un point de vue philosophique et théorique. Les vingt-six points de réforme de l’Islam proposés par Malek Chebel serviront de base pour alimenter le débat. 

La formule « Islam des Lumières » suscite souvent quelques interrogations : s’agit-il du siècle des Lumières, alors que pourtant cette époque était celle du combat de la raison contre la spiritualité ? Est-ce un nouvel islam occidentalisé ? La réponse ne saurait être manichéenne.

L’islam des lumières est une formule qui émane de deux principales sources d’inspirations. La première réside dans les acquis de l’esprit des Lumières européennes ayant porté des avancées spectaculaires de la conscience humaine : primauté de l’esprit critique, approfondissement du savoir en s’affranchissant des dogmes (avec peut-être en moins le côté anticlérical acharné) et un goût prononcé pour la controverse et le débat d’idées. La deuxième réside dans la symbolique de la lumière au sein de l’univers de tradition islamique. Entendue comme une quête de connaissance, la lumière a, dès ses premières heures, porté toute une tradition réformiste d’intellectuels. Fidèles aux enseignements coraniques, ils n’ont eu de cesse de raisonner, d’interpréter et de renouveler leur mode de pensée.

De ces fondements émanent aujourd’hui des interrogations quant à la possibilité de concevoir d’éventuelles évolutions dont l’islam a besoin pour répondre aux incompréhensions et aux défis qui l’attendent.

Avec la participation de :

Dominique Avon : directeur d’études à L’EPHE.

Karim Ifrak : islamologue, chercheur au CNRS.

Ousmane Timera : islamologue

Steven Duarte : spécialiste du réformisme islamique, maître de conférence à Paris 13

Rachid Benzine : islamologue


Table ronde 3 : Islam des lumières et république
19h

Cette dernière table ronde a pour objectif de montrer l’application concrète de l’Islam des Lumières dans la société moderne et sa transcription politique telle qu’entendue en Occident : la représentation des musulmans en France et la gestion du culte musulman.

Dans un contexte où des personnes se radicalisent, l’Islam est perçu comme étant opposé aux valeurs de modernité. L’islam est-il compatible avec la République et ses valeurs modernes, et quels sont les points de discussion ? Dans quelle mesure l’islam doit-il s’adapter aux valeurs de la République, ou bien la République s’adapter à une composante de sa population de plus en plus importante ?

Comment instaurer un dialogue constructif entre les institutions françaises et la population musulmane de France ? Quels sont les moyens concrets pouvant être mis en place pour diffuser l’Islam des Lumières en France et pour toucher ceux ayant choisi de renier les valeurs de la République ? Un nouveau système de formation des imams doit-il être un axe d’action prioritaire ? Aux côtés du CFCM, de nombreuses initiatives institutionnelles émergent, la dernière étant la Fondation pour un Islam de France. Des initiatives citoyennes voient aussi le jour, à l’image de la revue NOOR de Malek Chebel, ayant pour but de (re)nouer un dialogue entre Orient et Occident.

Avec la participation de :

Bariza Khiari : ancienne vice-présidente du Sénat, directrice de l’Institut des cultures d’Islam

Anouar Kbibech : vice-président du CFCM. 

Ghaleb Bencheikh : président Fondation de l’Islam de France

Jalila Sbai : historienne, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France

Omero Marongiu-Perria : docteur en sociologie, spécialiste de l’Islam français