Patrimoine

La Fondation Malek Chebel au Maghreb des Livres

Les 18 et 19 février 2017 s’est tenue la 23ème édition du Maghreb des Livres dans les somptueux salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Ce salon annuel organise des conférences et rencontres autour d’auteurs et artistes maghrébins, dans une ambiance festive et chaleureuse. C’est un rendez-vous auquel Malek Chebel était très fidèle, s’y rendant chaque année avec plaisir. Il accordait toujours une attention particulière à ces moments de rencontre avec le public, que plusieurs de ses lecteurs ont évoqué avec nostalgie.

Afin d’honorer sa fidélité et sa mémoire, le Maghreb des Livres a tenu à organiser un hommage à Malek Chebel lors de cette édition spéciale Algérie. Ce premier rendez-vous du samedi a ouvert les temps forts du weekend. Lors de cette table ronde modérée par Akram Belkaid (journaliste spécialiste du monde arabe), Mikaïl Chebel (Président de la Fondation), était aux cotés de Rachid Benzine (islamologue et enseignant), et Fadila Mehal (Présidente de la commission culture, patrimoine et mémoire de Paris).

Chacun à leur tour, ils ont évoqué ce que Malek Chebel représentait pour eux : un homme à la parole libre, ayant étudié la civilisation arabo-islamique dans toutes ses formes, s’attachant même parfois à des aspects méconnus, tel l’érotisme ou encore l’égalité homme-femme. C’est d’abord en tant que chercheur et universitaire qu’il s’y est intéressé, pour finalement s’appliquer à transmettre ses connaissances dans une démarche vulgarisatrice. De manière unanime, les intervenants ont évoqué sa pensée éclairée et tolérante, manquant cruellement aujourd’hui dans un contexte de poussées extrémistes et islamophobes.  

Pour honorer sa mémoire et faire vivre son œuvre, Mikaïl Chebel a d’abord présenté les objectifs et projets de la Fondation en Algérie et en France : créer un Comité de Réflexion autour de l’œuvre de Malek Chebel, organiser des séminaires sur des sujets liés aux sciences, à la culture et à la spiritualité dans le cadre d’un Collège des Hautes Etudes et fonder un Musée du Coran, à partir de la collection privée de l’anthropologue. Fadila Mehal a, quant à elle, mentionné la résolution adoptée par la Mairie de Paris de donner le nom de Malek Chebel à une voie de la capitale, ainsi que d’organiser un événement au sein des bibliothèques parisiennes. La création d’un séminaire national autour de l’œuvre de Malek Chebel a également été évoquée. 

La nombreuse participation du public lors d’un moment de questions-réponses, a révélé la nécessité de partager les idéaux du penseur au delà du périphérique parisien, dans différentes villes de France et d’Algérie pour lesquelles Malek Chebel avait un attachement fort. A Toulouse, Bordeaux, ou encore Lille, plusieurs personnes ont fait part de leur soutien, ainsi qu’à Skikda, où plusieurs évènements sont en cours d’organisation.