Fondation Malek Chebel

View Original

Le Centre Culturel Algérien de Paris honore la mémoire de Malek Chebel

Le 15 décembre 2016, le Centre Culturel Algérien de Paris a rendu hommage à l’écrivain et anthropologue Malek Chebel lors d’un événement riche et émouvant. Ce rendez-vous fut l’occasion de présenter la Fondation Malek Chebel au public parisien. 

Lors d’une table ronde animée par Ghalib Bencheikh, plusieurs personnalités proches de l’auteur se sont exprimées et ont évoqué leurs souvenirs avec lui, notamment Nadia Bey, Rachid Benzine, Amar Dib, Nacer Kettane, Fadila Mehal, Issa Makhlouf, Hichem Ben Yaïche, Anouar Kbibech. La poétesse Louisa Nadour a quant à elle, lu avec émotion plusieurs textes de Malek Chebel. 

Parmi les invités, se trouvait Mikaïl, fils aîné de Malek Chebel, et aujourd’hui président de la Fondation Malek Chebel. A seulement 23 ans, il se sent investi de l’héritage intellectuel de son père et s’est donné pour mission de le faire vivre. Entouré d’amis et d’hommes de lettres, il souhaitait créer une fondation ayant pour but d’honorer la mémoire de son père, faire fructifier ses idées et les enrichir. Il a fait par de ses objectifs pour la première fois en France lors de sa prise de parole. Il a également présenté la revue NOOR, créée à l’initiative de Malek Chebel en 2013, dont l’édition sera reprise prochainement.